amulette

amulette

amulette [ amylɛt ] n. f.
• 1558; lat. amuletum, de l'ar. hamilat
Petit objet qu'on porte sur soi dans l'idée superstitieuse qu'il préserve des maladies, dangers, maléfices, etc. fétiche, grigri, mascotte, porte-bonheur, talisman. « Il porte en breloque une amulette arabe » (Duhamel).

amulette nom féminin (latin amuletum) Objet qu'on porte généralement sur soi, fabriqué selon les règles de la magie, de l'astrologie, réputé prophylactique et bénéfique. ● amulette (synonymes) nom féminin (latin amuletum) Objet qu'on porte généralement sur soi, fabriqué selon les règles...
Synonymes :

amulette
n. f. Petit objet que l'on porte sur soi et auquel on attribue un pouvoir magique de protection. Syn. (Afr. subsah.) gris-gris.

AMULETTE, subst. masc. ou fém.
Petit objet que l'on porte sur soi et auquel on attribue le pouvoir de préserver des maladies, des accidents, des maux les plus divers :
1. L'animal, comme tous les chevaux arabes, portait au cou sa généalogie, suspendue dans un sachet en poil, et plusieurs amulettes pour le préserver du mauvais œil.
A. DE LAMARTINE, Voyage en Orient, t. 2, 1835, p. 223.
2. On leur donnait des amulettes contre les maladies; mais on avait craché dessus trois fois pour attirer la mort, ou enfermé dedans des poils de chacal qui rendent le cœur lâche.
G. FLAUBERT, Salammbô, t. 1, 1863, p. 24.
3. ... quand un marabout donne à un tirailleur musulman un gri-gri, une amulette pour le protéger contre les balles, ou pour le faire aimer des femmes, ce sont les paroles qu'il a écrites sur ce papier, le marabout, qui forcent les événements, qui obligent les fusils à ne pas faire de mal, et les femmes à aimer.
P. MILLE, Barnavaux et quelques femmes..., 1908, p. 294.
4. Ils [les hommes] ont, pour vivant amulette,
Touché ma gorge qui halète
Sous les ornements vipérins;
...
P. VALÉRY, Charmes, 1922, p. 69.
Rem. ,,À l'inverse du talisman, l'amulette est un protecteur purement passif [cf. cependant ex. 3] contre les influences néfastes`` (TONDR.-VILL. 1968) ,,L'amulette est destiné à préserver du mal, des blessures, de la mort. Le talisman est tout objet auquel des idées superstitieuses font attribuer le pouvoir d'exercer une influence extraordinaire.`` (LITTRÉ).
Prononc. ET ORTH. — 1. Forme phon. :[]. 2. Hist. — FÉR. Crit. t. 1 1787 emploie comme vedette amulette ou amulète et précise : ,,L'abbé Prévot écrit amulet. L'usage est pour amulette ou amulète. `` Le mot est masc. ds Ac. jusqu'à 1835 et ds LITTRÉ. Dans les autres dict. et ds Ac. à partir de l'éd. de 1878 il est du fém. BESCH. 1845 fait à ce sujet la rem. suiv. : ,,L'Académie fait ce mot masculin; mais sa terminaison prouve assez qu'il doit être féminin; la plupart des dictionnaires lui donnent d'ailleurs ce dernier genre`` (cf. aussi rem. ds LITTRÉ et Lar. 19e). — Rem. QUILLET 1965 donne la possibilité des 2 genres tout en constatant que le genre est discuté et que ,,sa terminaison le fait féminin malgré l'étymologie``.
Étymol. ET HIST. — 1558 (PONTUS DE TYARD, Mantice ds Discours philosophiques, 135 d'apr. Vaganay, Rom. Forsch. t. 32, p. 9 : Les philtres, brevets, ou amuletes [...] ont un bruit sans effect).
Empr. au lat. amuletum « amulette » (PLINE, Nat., 23, 20 ds TLL s.v., 2025, 62 : utuntur ea pro amuleto).
STAT. — Fréq. abs. litt. :128.
BBG. — Bible 1912. — BOUILLET 1859. — Cost. 1899. — DUP. 1961. — GUIZOT 1864. — LAVEDAN 1964. — LELOIR 1961. — LITTRÉ-ROBIN 1865. — NOTER-LÉC. 1912. — NYSTEN 1814-20. — PERRAUD 1963. — Théol. cath. t. 1, 1 1909. — TONDR.-VILL. 1968.

amulette [amylɛt] n. f.
ÉTYM. 1558, amulete; du lat. amuletum.
Petit objet qu'on porte sur soi dans l'idée superstitieuse qu'il préserve des maladies, dangers, maléfices, etc. Fétiche, gris-gris, mascotte, porte-bonheur, porte-chance, porte-veine, talisman. || Le pouvoir d'une amulette. || Porter une amulette autour du cou.
1 Tu me demandes ce que je pense de la vertu des amulettes et de la puissance des talismans.
Montesquieu, Lettres persanes, 143.
2 (…) même les superstitions des deux vénérables aïeules ne choquaient plus cette petite incrédule d'hier, qui acceptait qu'on lui mît des amulettes et que ses vêtements fussent exorcisés par les derviches (…)
Loti, les Désenchantées, VI, 46.
3 Il touche du bois quand il redoute quelque éventualité fâcheuse. Il porte en breloque une amulette arabe dont il ne se séparerait pour rien au monde.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier, VI, 12.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • amulette — AMULETTE. subst. masc. Figure ou caractère qu on porte sur soi, en y attachant une confiance superstitieuse …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Amulette — Cet article possède un paronyme, voir : Allumette. Un omamori ( …   Wikipédia en Français

  • amulette — (a mu lè t ) s. m. Objet qu on porte sur soi par superstition, dans l idée qu il préserve des maladies ou des maléfices. •   C est une espèce d amulette que les amants portent volontiers, J. J. ROUSS. Hél. II, 28. •   Théophraste raconte que… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • AMULETTE — s. m. Il se dit Des figures, des caractères, et de tout autre objet portatif auquel on attache une confiance superstitieuse. Porter un amulette sur soi pour se préserver de la mort, des dangers, etc …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • AMULETTE — n. f. Figure ou objet portatif auquel on attache une confiance superstitieuse. Porter une amulette sur soi pour se préserver de la mort, des dangers, etc …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Amulette-cle — Amulette clé Etiquetée 14C parmi les objets étudiés par le docteur David Jordan, cette amulette en or est en réalité une sorte de clé qui active les commandes du temple d’Osiris. Ce temple contient de nombreux dispositifs Goa uld, y compris l… …   Wikipédia en Français

  • Amulette Garneau — Pour les articles homonymes, voir Garneau. Amulette Garneau, née Huguette Laurendeau à Montréal le 11 août 1928, et décédée à Montréal le 7 novembre 2008, est une actrice québécoise. Sommaire 1 Biographie …   Wikipédia en Français

  • Amulette-clé — Etiquetée 14C parmi les objets étudiés par le docteur David Jordan, cette amulette en or est en réalité une sorte de clé qui active les commandes du temple d’Osiris. Ce temple contient de nombreux dispositifs Goa uld, y compris l arme de poing,… …   Wikipédia en Français

  • L'Amulette de Samarcande — L’Amulette de Samarcande Auteur Jonathan Stroud Genre Fantasy Jeunesse Version originale Titre original The Amulet of Samarkand Éditeur original …   Wikipédia en Français

  • Mamori — Amulette Cet article possède un paronyme, voir : Allumette …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”